Rassemblement - Sauver ALEP !
Rassemblement - Sauver ALEP !
Sauver ALEP - Rassemblement à Bruxelles / Rond-Point Schumann ce mardi 4 octobre àpd 17h15
Le groupe ActionSyrie en collaboration notamment avec Amnesty international Belgique organise ce mardi un rassemblement de protestation contre le bombardement de la ville d'Alep.
Nous vous invitons à venir nous rejoindre ce mardi 4 Octobre à 17h15 sur le Rond-Point Schumann pour nous adresser à nos dirigeants européens et leur dire que nous ne pouvons plus accepter leur manque de réaction !
En espérant vous y rencontrer
Texte de présentation
Action : Ce qui frappe en regardant les images de dévastation à Alep, c'est le nombre d'enfants parmi les victimes. En effet ceux-ci constitueraient plus d'un tiers de la population assiégée. Nous utiliserons le symbole d'un linceul blanc enroulé pour représenter ces dizaines d'enfants morts à Alep ces derniers jours, et nous les déposerons au pied de la commission.
---------------------------------------------------------------
Texte d'appel:
Depuis la fin de la dernière tentative de cessez-le-feu en Syrie le 19 septembre, les bombardements aériens sur la ville d'Alep ont repris avec une violence inouïe. Des centaines de civils, dont de nombreux enfants y ont déjà trouvé la mort. Tous les témoignages des personnes assiégées dans Alep concordent et relatent des attaques d'un niveau de destruction et de dévastation sans précédent. Avec pour objectif manifeste : l'annihilation.
Les bombardements menés tant par le régime syrien que par le régime russe ont par ailleurs, systématiquement et délibérément ciblé les infrastructures humanitaires et civiles. Un convoi humanitaire du Croissant rouge syrien, trois des quatre centres de la défense civile syrienne, plusieurs infrastructures médicales dont les deux plus grands hôpitaux restants, plusieurs écoles et évidemment des immeubles d'habitation ont été bombardés au cours des dix derniers jours.
Plus encore, de nombreux rapports font état du recours par les aviations russe et syrienne à des armes interdites, a fortiori dans des zones civiles à forte densité : bombes à sous munitions, bombes incendiaires et bombes anti-bunkers (qui s'enfoncent dans le sol avant d'exploser transformant un immeuble en un large cratère géant en l'espace de quelques secondes).
250.000 civils assiégés aujourd'hui à Alep n'ont pour seul horizon que la mort alors que la communauté internationale reste paralysée. Les mots ne suffisent plus, il est urgent de mettre fin au massacre et que nos chancelleries en fassent un objectif prioritaire. On voit où cinq ans d'inaction tragique nous ont mené. L'inaction n'est plus une option.
Source : message reçu le 4 octobre 09h