vendr 27
18:30

Projections, débat - "Sans papiers et sans voix"

vendredi 27 mai 2011 à 18h30

Projections, débat - "Sans papiers et sans voix"

Projections + débat "Sans papiers"

vendredi 27 mai 2011 /
18H30 au Centre Culturel de Schaerbeek : Rue de Locht 91-93 à 1030 Bruxelles

Ciné Canapé le 27 mai au Centre Culturel de Schaerbeek

BAR/BUFFET en collaboration avec la Chôm'hier.

Débat animé par le Café Philo de Belgique.

Avec la participation de l'asbl Objectif

ENTRÉE 3€

Centre Culturel de Schaerbeek

Rue de Locht 91-93

1030 Schaerbeek

VENDREDI 27 MAI

18H30 : projection du documentaire "SANS PAPIERS ET SANS VOIX" en présence des réalisateurs

D'une part, le film se veut une chronique de la grève de la faim des sans papiers qui a eu lieu dans l'église du Béguinage du 2 avril au 19 juin 2009 . D'autre part, les témoignages d'universitaires (Anne Morelli, Matéo Alaluf et Daniel de Beer) apportent un point de vue historique et analytique et un éclairage plus général sur les causes de ces mouvements. Ils les situent dans un contexte international. Le film rend compte de la façon dont le capitalisme intègre, de manière structurelle et à l'échelle mondiale, la migration d'une main d'oeuvre sans droits soumise à une flexibilité outrancière, au racisme et à la pression sur les salaires. Face à cette situation, deux cinéastes indépendants, Denise Vindevogel et Jean-Jacques Mathy, ont décidé de réagir avec leurs modestes moyens techniques et financiers et le savoir faire de us de trente ans de métier dans le documentaire ou la fiction.

19H50 : questions-réponses avec les réalisateurs du film "Sans papiers et sans voix"

20H00 : projection du documentaire "MÉLODIES EN SOUS-SOL" en présence du réalisateur et des musiciennes du film

Cathy et Minata ont toutes deux choisi la Belgique comme terre d'adoption. L'une travaille, l'autre voudrait dynamiser sa carrière musicale. La première joue dans le métro pour financer ses activités caritatives, la seconde utilise les couloirs comme la scène d'une répétition publique. Les deux artistes se sont rencontrées à l'audition organisée par la STIB en vue d'accréditer les musiciens présents dans ses stations. Le courant est passé et une amitié est née. Mélodies en sous-sol présente l'épreuve, les candidates, leurs parcours, leurs ambitions, leurs univers.

20H45 : Concert des musiciennes présentes dans "Mélodies en sous-sol", Minata Traoré et Cathy Zeroug

Les musiciennes présentes dans Mélodies en sous-sol joueront chacune quelques chansons de leur répertoire ( voix et guitare ), en présence du réalisateur du film Sébastien Cools.

21H00 : projection du film "ILLÉGAL" d'Olivier Masset-Depasse

Tania et Ivan, son fils de 14 ans, sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans . Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu'au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés . Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n'échappera pas pour autant aux menaces d'expulsion. On ne saura pas pourquoi Tania a quitté la Russie avec son fils Ivan, qui a treize ans. Sans doute parce qu'elle ne pouvait pas faire autrement. Elle vit avec lui, pour lui, elle travaille, il va à l'école et porte un appareil dentaire comme les autres petits garçons, elle veut juste qu'il ait une vie normale. Jusqu'au jour où elle reçoit une OQTF. Elle se fait faire de faux papiers au n om d'une Biélorusse (veni d'une dictature reconnue comme telle, c'est moins dangereux) et se brûle les doigts au fer à repasser pour effacer ses empreintes digitales. Mais elle est arrêtée lors d'un contrôle et envoyée en détention.

C'est l'histoire de ce processus illégal que raconte le film : comment des gens qui n'ont rien de criminel sont enfermés, soumis à des fouilles au corps humiliantes et à des interrogatoires brutaux après avoir été drogués, attachés pour être mis de force dans des avions, tabassés parce qu'ils ne se laissent pas faire.

22H30 : débat en présence de Matéo Alaluf, Jean-Marc Picard et un représentant du CIRE

Le centre culturel accueillera le sociologue Matéo Alaluf, l'avocat Jean-Marc Picard, Fred Mawet, directrice du CIRE, et Carole Grandjean pour un débat avec le public . Créé en 1954, le CIRÉ est une structure de coordination pluraliste réunissant 24 associations aussi diversifiées que des services sociaux d'aide aux demandeurs d'asile, des organisations syndicales, des services d'éducation permanente, et des organisations internationales. L'objectif est de réfléchir et d'agir de façon concertée sur des questions liées à la problématique des demandeurs d'asile, des réfugiés et des étrangers.

www.cire.be

www.ouvronslesyeux.be

avec le soutien de la Communauté Française, la Région de Bruxelles-Capitale, le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, la COCOF, la Commune de Schaerbeek, Afaf Hemamou, Echevine en charge du Centre Culturel

Source : http://www.zintv.org/spip.php?article500