jeudi 29
10:00

Nuit de la Résistance… (C)ulture - Tout Autre chose/Hart Boven Hard

jeudi 29 septembre 2016 à 10h

Nuit de la Résistance… (C)ulture - Tout Autre chose/Hart Boven Hard

Nuit de la Résistance…

Coupes dans le budget de la culture, travail social géré comme un business, histoires glaçantes dans le monde de la santé, baisse drastique des investissements dans l'enseignement… En voudriez-vous encore un petit peu ?

Les mouvements citoyens Tout Autre chose et Hart Boven Hard s'unissent au secteur artistique pour vous inviter à un événement culturel haut en couleur : la Nuit de la Résistance ! Et pour ceux/celles qui veulent loger jusqu'au lendemain, jour de la manifestation syndicale, des centres culturels ouvrent ensemble un « Hôtel Bruxelles ». Soyez les bienvenu-e-s le 28 septembre dans et autour du théâtre Beursschouwburg!

Où et quand ?

Mercredi 28 septembre (20h jusque 3h), et jeudi 29 septembre 10h00

Au théâtre Beursschouwburg , Rue A. Ortsstraat 20-28, 1000 Bruxelles

Un casse-croûte est prévu.

Pourquoi ?

Si notre propre gouvernement ne se préoccupe plus de l'humain dans notre pays, alors nous devons y veiller ensemble. Avec les différents secteurs de notre société, nous voulons partager nos enjeux et nos histoires. Nous voulons montrer que les limites sont atteintes et qu'on ne peut aller plus loin quand on est déjà au bord du gouffre. Contestons, débattons et animons-nous réciproquement afin d'apprendre les uns des autres !

Où dormir ?

D'ici peu, tu pourras réserver une place dans l'Hôtel Bruxelles en cliquant ici, et loger dans un théâtre bruxellois.

Quoi ?

Une belle animation culturelle vous attend: un bar public, une bibliothèque humaine, des prestations d'artistes et d'autres personnalités, des animations de rue et un marathon de témoignages de tous celles/ceux qui sont d'habitudes invisibles dans la société. Le tout jusqu'à 3heures du mat'. Le lendemain, après la gymnastique collective matinale, on partagera café et croissants. Pour ceux/celles qui le veulent ensuite, nous rejoindrons la manifestation nationale.

Pour qui ?

Pour toutes celles et ceux qui chaque jour créent de la richesse pour les autres, de la culture à l'enseignement, en passant par les soins de santé, l'aide à la jeunesse…

Viens accompagné d'un acteur-trice d'un secteur autre que le tien!

Que se passera-t-il exactement?

Bar public :

Devant le Beursschouwburg - 20h

Un bar de rue ouvrira ses portes dès 20h. Des sièges en caisses de bois seront disposés sur la place, peut-être jusqu'aux escaliers de la Bourse, pour discuter et papoter ensemble. Le bar ferme à 3h.

Bibliothèque vivante :

Dans et autour du Beursschouwburg - 20h00-22u

Dans notre collection : 20 livres en chair et en os, c'est-à-dire des personnes qui ont une histoire à raconter : une parlementaire européenne, un infirmier, une artiste… Tu l'empruntes et tu discutes avec elle/lui, tout simplement. N'oublie pas de le/la ramener en bon état !

Marathon de témoignages :

Au Beursschouwburg - à partir de 20h30

Des comédiens prêtent leur voix aux témoins muets de toute notre société, du réfugié à la travailleuse licenciée, en passant par le jeune au chômage. Comment vivent-ils/elles au quotidien la politique du gouvernement Michel I ?

Déclarations :

Beursschouwburg - 22h00

Des personnalités connues, des artistes et autres intervenant-e-s prendront la parole en français et en néerlandais.

Hôtel Bruxelles :

Quelques théâtres bruxellois et artistes ouvrent pour une nuit leur espace à tous ceux et celles qui veulent y dormir. Accueil culturel et échanges spontanés au rendez-vous !

Gymnastique matinale et déjeuner en plein air :

Gymnastique matinale suivie d'un déjeuner à ciel ouvert sur les escaliers de la Bourse : un petit échauffement pour des temps meilleurs suivi de croissants et café à volonté ! Celles et ceux qui veulent se joindre à la manif juste après sont invité-e-s à rejoindre le bloc socio-culturel avec Tout Autre Chose et Hart Boven Hard.

Share: