Conférence - Caterpillar, l'opéra de Cat Sous - Attac
Conférence - Caterpillar, l'opéra de Cat Sous - Attac
ActuAttac : Caterpillar, l'opéra de cat sous
Il y avait Picsou, l'oncle de Donald Duck, extrêmement avare et cupide. La Belgique apprend à connaître la multinationale américaine Caterpillar - Cat pour les intimes.
Voilà un groupe, leader incontesté sur ses marchés, les machines de construction (bulldozers, excavatrices, tracteurs industriels, dumpers, pelles mécaniques hydrauliques, décapeuses…) et les générateurs électriques, qui a traversé la crise économique sans aucune perte - la dernière datant de 1992 - et qui mène une vaste restructuration coûtant notamment la fermeture de l'usine de Gosselies, qui occupe encore un peu moins de 2.000 salariés.
Mais la priorité de la multinationale est d'augmenter sans cesse les dividendes pour les actionnaires, principalement des sociétés financières (SateStreet, BlackRock, Vanguard…). Dans ces conditions, aux usines de s'adapter et aux travailleurs de se faire traiter comme des pions sur un échiquier concurrentiel mondial.
Comment soutenir ces 6.000 ouvriers menacés (avec la sous-traitance) ? Quelles alternatives face au diktat d'une multinationale qui se croit toute-puissante ?
Conférence d'AB2 dans le cadre du programme ActuaAttac.
Avec, dans le rôle de Bertold Brecht, Bruno Bauraind, secrétaire général du Gresea (Groupe de Recherches pour une Stratégie économique alternative).
19h30 à L'horloge du Sud (salle du haut).
PAF : 1 euro
Source : message reçu le 16 septembre 17h