• Téléchargement de la carte échoué pour:http://open.mapquestapi.com/staticmap/v5/map?key=NAB3yAHwhzquVPqAZDHSSMa5b1QnDDmb&size=370,195&zoom=14&center=50.8405838,4.3746616
mardi 20 septembre 2016 à 17h
3 parties : 1 2 3

Grande mobilisation nationale « STOP TTIP & CETA Day »

Grande mobilisation nationale « STOP TTIP & CETA Day » à Bruxelles le mardi 20 septembre


1 2 3

Bruxelles, le 6 septembre 2016 - Une très large coalition de la société civile appelle à manifester, mardi 20 septembre dans le quartier européen de Bruxelles, pour stopper les traités transatlantiques que la Commission européenne négocie avec les Etats-Unis (TTIP) et le Canada (CETA). Cette mobilisation, inhabituelle par son ampleur, répond à un calendrier politique qui s'accélère. En effet, en dépit de l'opposition grandissante en Europe, l'un de ces traités risque d'être entériné très prochainement.

Qui ?

L'opposition au TTIP et au CETA fédère très largement la société civile belge. Mutuelles, syndicats, ONG de solidarité internationale, organisations environnementales, fédérations agricoles, mais aussi associations de protection des consommateurs et de petites entreprises appellent à manifester. Plusieurs groupements citoyens spontanés participent également. Des organisations européennes, comme la Confédération européenne des syndicats viendront exprimer leur solidarité. Cette action s'inscrit dans une dynamique européenne et internationale, qui verra une diversité d'actions et de mobilisations massives aux 4 coins de l'Europe en septembre et Octobre.

Quand ?

La manifestation est organisée le 20 septembre, à partir de 17 heures. Pourquoi un mardi ? Parce qu'il y a urgence. Le lendemain, le CETA pourrait être pré-approuvé par les Etats membres de l'Union au sein du Coreper, puis approuvé par les ministres européens du commerce réunis en Conseil le 22.

Où ?

La manifestation traversera symboliquement le quartier européen de Bruxelles, depuis la représentation belge auprès de l'UE (61 rue de la Loi) jusqu'au bâtiment du Conseil (rond point Schuman) où se tient la réunion du 21. Le cortège sera divisé en 8 blocs thématiques.

Pourquoi ?

Malgré ce que pourraient laisser penser les récentes déclarations franco-allemandes, les traités TTIP et CETA sont encore loin d'avoir dit leur dernier mot. Ces accords de commerce et d'investissement transatlantiques suscitent de plus en plus de méfiance dans la population européenne. Selon un sondage récent en France, 7 citoyens sur 10 associent ces traités à un « danger ». Selon l'eurobaromètre 2016 de la Commission lui-même, le taux d'approbation de ces traités a chuté à 20% en Autriche, et à 26% en Allemagne. En Belgique, 4 parlements ont, après des années de pression citoyenne, pris position contre la signature du CETA. Et pour cause : ces traités ne sont pas des accords de libre-échange classiques. Ils donneront aux investisseurs privés des leviers importants pour influencer les lois en leur faveur, libéraliseront drastiquement les services, ouvrent la porte à la privatisation larvée de plusieurs secteurs et menacent les réglementations alimentaires, celles qui protègent les travailleurs,... C'est pour cela qu'une lettre ouverte commune a été adressée aux élus de Belgique pour refuser la signature du CETA et stopper les négociations du TTIP. C'est pour cela que le 20 septembre des milliers de citoyens demanderont des comptes aux gouvernements belges quant à leurs positions. Voir le site www.stopttip.be

Plus d'information