samed 15
13:00

Cycle de débats - L'Autre : en terres inconnues - Jacques Franck/ULB

samedi 15 octobre 2016 à 13h

Cycle de débats - L'Autre : en terres inconnues - Jacques Franck/ULB

Cycle de débats - L'Autre : en terres inconnues

Cycle de débats - L'Autre : en terres inconnues

Cycle de débats
L'Autre: en terres inconnues
Du 11 au 18 octobre 2016
PointCulture ULB Ixelles

ENTREE LIBRE

Cycle de trois débats sur l'Altérité

> les stéréotypes de genre
> les peurs de l'Etranger
> l'accès à toutes les cultures

Une activité organisée par le Cercle du Libre Examen de l'ULB, la Ligue des droits de l'Homme et Radio Campus

La thématique de l'altérité pose de réelles questions en matière de respect des droits humains. Être ou se sentir différent, catégorisé, conduit parfois, de manière explicite ou sous-jacente, à une mise en marge de la société de ceux qui sont considérés comme des « Autres » et qui voient certains de leurs droits fondamentaux bafoués.

Débat1: les stéréotypes

  • 1er débat: Elle est un Autre? Médias et stéréotypes de genre

Mardi 11 octobre de 17h à 18h30, au PointCulture ULB Ixelles

Les catégories sociales nous entourent et les images que l'on peut s'en faire sont étroitement liées à notre subjectivité. Les images, hautement subjectives, que véhiculent les catégories sociales et leur représentations par les médias contribuent dans certains cas à créer des stéréotypes, c'est-à-dire une représentation grossière et simplifiée de la réalité. La question du genre n'y échappe pas. Cette rencontre permettra de questionner le concept même de stéréotype, l'influence des médias dans la construction des stéréotypes et les discriminations que ces stéréotypes liés au genre engendrent.

Intervenant-e-s : Valérie Lootvoet, Directrice de l'Université des Femmes, Patricia Mélotte, Centre de Recherche en psychologie sociale et interculturelle, ULB (Faculté des sciences psychologiques et de l'éducation) et membre de STRIGES (Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l'égalité et la sexualité) de la Maison des sciences humaines, MSH-ULB, Jeremy Jenard, Doctorant au département des Sciences de l'information et de la communication, Faculté de lettres, traduction et communication - ULB

Modérateur : Dario Groppi, Radio Campus

Débat 2: les peurs

  • 2ème débat: Réfugiés, migrants,étrangers: les peurs de l'Autre


Projection, débat et improvisations
Samedi 15 octobre de 13h à 16h, au Centre culturel Jacques Franck

La multiplication des murs et des barbelés aux portes de l'Europe contribue à donner une image insécurisante de l'étranger et dès lors, à générer la peur de l'Autre. Mais qu'en est-il des raisons du départ de ces Autres ? Quelles sont les peurs qu'eux même rencontrent qui les contraignent à devoir quitter leur pays d'origine pour venir se réfugier en Europe. Quelles sont les peurs qu'ils doivent surmonter une fois les frontières franchies ?

Projection d'un documentaire autour de récits migratoires : « Je suis d'ici et d'ailleurs » ; suivie d'une rencontre-débat avec:

Intervenant-e-s : Denis Duez, professeur en science politique à l'Université Saint-Louis Bruxelles et directeur de l'Institut d'études européennes - IEE, Mohamed Soleiman, Témoin en tant que réfugiés syrien, Laura Calabrese, Université Libre de Bruxelles, Département des sciences de l'information et de la communication et un membre du groupe Sans Papiers TV

Modération par un membre du Ciré qui mettra en lien les témoignages de terrain et les recherches plus empiriques.

Conclusion de l'activité par une Intervention de la Ligue d'Improvisation Belge Professionnelle du Théâtre Marni pour illustrer les propos.

Débat 3: accès aux cultures

  • 3ème débat: du mainstream à la culture des alternatives


Mardi 18 octobre de 17h à 18h30, au PointCulture ULB Ixelles

Cette rencontre propose de questionner le droit à la culture et notamment, le droit pour tous de participer à la vie culturelle, à l'accès à la culture et à la création artistique. Ce débat abordera plus particulièrement l'accès à une autre culture, pas forcément moins accessible en soi pour le grand public, mais se situant en dehors du mainstream, des modes et/ou des circuits de diffusion ou distribution classiques.

Intervenants : Pierre Hemptinne, médiation culturelle de PointCulture, Roland de Bodt, Directeur de recherches à l'OPC et membre de Culture & Démocratie, Goldo, animateur dans l'émission Zone Geek à Radio Campus

Modérateur : Galaad Wilgos, Cercle du Libre Examen (ULB)

Une activité organisée par le Cercle du Libre Examen de l'ULB , la Ligue des droits de l'Homme et Radio Campus

Source : http://www.liguedh.be/toutes-les-activites-de...