mardi 13
19:30

Conférence/Débat - Le démantèlement de l'Etat social, Felipe Van Keirsbilck - attac

mardi 13 septembre 2016 à 19h30

Conférence/Débat - Le démantèlement de l'Etat social, Felipe Van Keirsbilck - attac

Le démantèlement de l'Etat social, Felipe Van Keirsbilck

La Belgique, comme de nombreux Etats dits sociaux d'Europe de l'Ouest, voit de plus en plus remis en questions des droits qui apparaissaient jusque là comme des avancées sociales non négociables.

Les attaques viennent de tous les côtés, lois travail, traités transnationaux type TTIP-CETA-et compagnie, criminalisation des mouvements sociaux et notamment des piquets de grève. L'air est plus au tout sécuritaire qu'aux grandes batailles démocratiques.

Comment comprendre cette tendance de la société ? Et surtout, comment y réagir ?

Felipe Van Keirsbilck, secrétaire général de la Centrale Nationale pour l'Emploi (CNE), viendra mardi 13 septembre nous présenter quel démantèlement de l'état social est à l'oeuvre aujourd'hui en Belgique. Il viendra aussi déconstruire avec nous ce phénomène et apporter un éclairage stratégique. Comment penser ce démantèlement en lien avec l'emploi et notamment la dégradation des conditions de travail ? En quoi attaquer les différents systèmes d'allocation met-il en péril l'ensemble de la société et notamment ceux et celles qui se pensaient à l'abri puisque salarié.e.s ?

Cette formation s'inscrit dans le cadre du cycle Droits sociaux : on s'est battus pour les gagner, on se battra pour les garder ? composé de 3 formations (sep, oct, nov) qui permettront à un public déjà sensibilisé, d'acquérir des outils approfondis pour appréhender la situation actuelle et les perspectives.

Les formations durent 3 heures et ambitionnent de permettre aux participants d'acquérir des savoirs à haut niveau de technicité.

Vous pouvez vous inscrire par mail à l'adresse admiexn@attac.exbe et être ainsi sûrs de recevoir les nouvelles de la formation.

PAF : 1euro

La 1ere formation aura lieu ce mardi 13 septembre à 19H30 à l'Horloge du Sud (141 avenue du Trône, 1050 Ixelles).

Source : message reçu le 2 septembre 14h